Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent rêves cent sourires
Cent rêves cent sourires
Publicité
25 novembre 2005

Qui sommes-nous ?

Nous formons un duo motivé, fort des expériences individuelles de chacune. ___________Souad___________ Passionnée d’Histoire, et plus particulièrement par les relations internationales depuis 1945, c’est tout naturellement que je m’intéresse à la Révolution cubaine et ses conséquences. Je succombe au charme de cette île et je crois alors que la rencontre avec le peuple cubain doit se faire dans le cadre d’un projet. Le projet est délibérément tourné vers les enfants. Porteurs d’espoir, ils sont la force vive et l’avenir d’un pays. Le gouvernement cubain en a pris conscience très tôt, puisqu’il s’est évertué à promouvoir et à développer une politique en matière d’éducation, si bien qu’aujourd’hui, les jeunes Cubains bénéficient d’une éducation digne de nos sociétés occidentales. Enseignante en collaboration avec un organisme de soutien scolaire à domicile, je suis constamment au contact des enfants. J’éprouve un plaisir immense à les aider ou simplement à rester en leur compagnie. Les diverses gardes d’enfants me donnent également l’occasion de mieux les connaître. Je leur porte un amour inconditionnel et reste admirative devant leur simplicité et leur innocence. Mon expérience avec les enfants me donne une certaine assurance qui me permet de les aborder sans appréhension. Je suis d’ailleurs impatiente de rencontrer enfin les enfants cubains pour apprendre à mieux les connaître. Mes études de droit international, ont développé chez moi le sens de la rigueur et des responsabilités, celui des priorités, l’aptitude à communiquer et à faire adopter mes idées. Autant d’acquis que je mets au service de la réalisation du projet “ cent rêves, cent sourires ”. ___________Snezana___________ Passionnée par les questions liées à l'éducation et à l'enfance, ce projet s'inscrit pour moi dans la logique de mon cheminement personnel depuis plusieurs années. Mes années de bénévolat durant mes premières années d'études à Lyon de 1997 à 1999 dans une association de soutien scolaire m'ont permis de développer mon sens de la pédagogie et du contact avec les enfants. En 2002, j'ai profité d'un séjour au Guatemala pour rédiger un rapport pour une association humanitaire de parrainage d'enfants. Le but était la réalisation du site Internet de l'association. Et en février 2004, je réitérais l'expérience mais cette fois, au Burkina Faso et auprès d'adultes et d'adolescents. Je suis partie avec une association humanitaire afin de lancer une campagne d'alphabétisation et de sensibilisation à la santé dans le village de Houndé (entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso). Avec l'aide des collaborateurs locaux et de 2 institutrices françaises, nous avons formé une dizaine de formateurs en alphabétisation qui aujourd'hui alphabétisent des groupes de 15 personnes, avec l'aide d'une ONG espagnole présente sur place. Ces expériences humaines fortes ont permis de développer en moi des valeurs de tolérance, d'humilité, de respect, d'ouverture d'esprit ; et c'est cet amour pour la vie et cette croyance en l'être humain qui me motivent à m'investir dans ce projet. Si l'on ajoute à cela mon goût pour la communication, pour le travail en équipe, mon sens de la persuasion, ce projet n'a finalement que toutes les chances de réussir.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité